Conception d’une villa en Corse

Lors de l’été 2016, je vais à la rencontre un couple de jeunes retraités, dans le Nord Isère. Propriétaires d’un terrain situé à Sari Solenzara en Corse, ils souhaitent faire bâtir une villa avec une grande terrasse face à la mer, pour y vivre. Ils veulent également prévoir un studio indépendant, qui sera destiné à la location ou l’hébergement d’amis. Mon rôle a été de préparer leur permis de construire, qui est nécessaire dans ce projet.

 

1. La conception du projet
● Les plans du futur aménagement de la villa

Conception villa Corse plan 2D

Pour ce projet, je commence avec une page blanche. Il faut créer une villa d’environ 120m² et un studio indépendant d’environ 23m². Pour l’organisation des espaces, elle se doit d’être astucieuse. C’est pour cela que je pars sur deux zones de même superficie. Tout d’abord, la zone jour, qui comprend un grand séjour avec une cuisine qui peut être ouverte ou non et une buanderie. Ensuite, la zone nuit qui possède trois chambres (dont une suite parentale) et deux salles d’eaux. Par conséquent, certaines pièces (une chambre, une salle d’eau et les toilettes) ont été conçus aux normes handicapés.

 

● Les plans de façades et de la toiture

Conception villa en corse plan façades toiture

Les plans de façades et de toiture sont nécessaires pour la dépose du futur permis de construire. Pour le toit, nous optons pour les 2 pans (qui est une question d’économies).

 

● Les vues 3D

Conception villa Corse Entête Conception villa Corse IntérieurConception villa Corse Chambre Conception villa Corse Séjour
Enfin, la conception des vues 3D a aidé ce couple à se projeter au mieux dans leur futur lieu de vies. Ils ont donc pu mieux comprendre les volumes de leur future maison. Cela leur a aussi permis de prendre la décision de concevoir une chambre, une salle d’eau et les toilettes aux normes handicapées.

 

 

 

 

Sandrine Paucher

Architecte d’intérieur / Décoratrice / Permis de construire / Home Staging

s.paucher@gmail.com        /       Facebook