Organiser les espaces d’un appartement

Lors de l’automne 2016, je vais rencontrer un homme à la retraite, propriétaire d’un appartement sur Grenoble. Envie d’espaces et de fonctionnalité, tels sont ses instructions afin de retrouver un appartement agréable à vivre. Mon intervention a permis, de ce fait, d’optimiser les m² pour une organisation plus judicieuse des pièces.

1. La conception des futurs espaces
● L’existant

Espaces Plan existant

 

Tout d’abord, le principal inconvénient de cet appartement se trouve dans la configuration des chambres et du salon. Nous ne trouvons pas de zones jour et nuit visibles. Le cloisonnement de la cuisine apporte que peu de lumière et ne permet pas une communication directe avec la salle à manger.

 

 

 

● Le futur projet

Espaces Plan modifié

 

La disposition des pièces a donc été modifié : le salon et la chambre (à droite) sont inversés pour une zone jour et nuit plus distinctes. Le décloisonnement de la cuisine et du salon s’impose pour gagner le plus d’espace possible. Enfin la salle d’eau et la cuisine sont alors repensées pour être plus fonctionnelles dans le futur aménagement

 

 

 

2. L’aménagement des futurs espaces

Espaces Conception 3D Vue d'ensemble Espaces Conception 3D vue d'ensemble Espaces Conception 3D Cuisine Espaces Conception 3D Séjour

Les volumes des pièces sont alors étudiés pour une organisation plus astucieuse. En repensant les espaces, les vues 3D permettent du coup au propriétaire de mieux se projeter.

 

3. Le projet

(Les photos de l’espace nuit arriveront dans quelques semaines)

Espaces Photos Cuisine Espaces Photos Cuisine Espaces Photos Cuisine Espaces Photos Salle de bain

 

 

 

 

Sandrine Paucher

Architecte d’intérieur / Décoratrice / Permis de construire / Home Staging

s.paucher@gmail.com        /       Facebook