Lors de l’été 2016, je me rends sur les hauteurs de Grenoble, voir de jeunes parents, propriétaires d’une maison. La création d’un étage supplémentaire est nécessaire afin de procurer plus de places à cette petite famille. Cette intervention exige alors le dépôt le permis de construire.
.
○ État des lieux ○ Optimisation des volumes pour la création d’un étage ○ Création des plans 2D ○ Montage du dossier administratif pour la pose du permis de construire
.
1. La conception de l’étage supplémentaire.
● L’existant
Pour commencer, le rez de chaussée, composé d’une pièce de vie et d’une chambre, est devenu aujourd’hui trop étroit pour ce couple, avec un enfant. Même si la pièce est fonctionnelle et accueillante, il faut créer une zone nuit avec trois chambres et une salle de bain. Le rez de chaussée sera donc entièrement consacré à la zone jour. Nous allons ensuite créer une étage qui accueillera la zone nuit.
.
● Le futur projet
La disposition des pièces est entièrement pensée en fonction de la salle de bain (pour faciliter les évacuations) et l’escalier, qui permet une meilleure circulation. On y trouve trois grandes chambres avec une pièce supplémentaire «neutre» pouvant être utilisée de salle de jeux. Par conséquent, les parties basses du toit (à 1,5m de hauteur) ont permis de créer de grandes zones de rangements. Les plans de façades et montages photos, nécessaires à la dépose du permis de construire, ont été faits pour décrire le projet à la mairie.
.
2. L’aménagement de l’étage supplémentaire
Enfin, la création de cette surélévation a donné, aux propriétaires, l’opportunité de rafraîchir la façade extérieure. On part sur des couleurs dans des tons de gris, avec des encadrements de fenêtres plus clairs. La couleur des volets a aussi été modifié, afin de se confondre au reste. La surface du balcon a également été agrandi pour que cette famille puissent en profiter le mieux possible.
.
.
.
Architecte d’intérieur / Décoratrice / Permis de construire / Home Staging