Lors de l’automne 2016, je vais rencontrer un homme à la retraite, propriétaire d’un appartement sur Grenoble. Envie d’espaces et de fonctionnalité, tels sont ses instructions afin de retrouver un appartement agréable à vivre. Mon intervention a permis, de ce fait, d’optimiser les m² pour une organisation plus judicieuse des pièces.
.
○ État des lieux ○ Optimisation des volumes Séjour / cuisine / salle de bain ○ Embellissement des espaces ○ Création des plans 2D
.
1. La conception des futurs espaces
● L’existant
Tout d’abord, le principal inconvénient de cet appartement se trouve dans la configuration des chambres et du salon. Nous ne trouvons pas de zones jour / nuit visibles. Le cloisonnement de la cuisine apporte que peu de lumière et ne permet pas une communication directe avec la salle à manger.
.
● Le futur projet
La disposition des pièces a donc été modifié : le salon et la chambre (à droite) sont inversés pour une zone jour et nuit plus distinctes. Le décloisonnement de la cuisine et du salon s’impose pour gagner le plus d’espace possible. Enfin la salle d’eau et la cuisine sont alors repensées pour être plus fonctionnelles dans le futur aménagement
.
2. L’aménagement des futurs espaces
Les volumes des pièces sont alors étudiés pour une organisation plus astucieuse. En repensant les espaces, les vues 3D permettent du coup au propriétaire de mieux se projeter.
.
3. Le projet
.
.
.
Architecte d’intérieur / Décoratrice / Projet à distance / Location clés en main